Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 17:49

 

Voyage dans L'UTAH. Par Anne Marie et Guy Jacob.

 

14 jours départ Paris et retour Paris.

  Nous étions pris en charge par un guide Français seulement à LAS VEGAS. A nous de gérer le transport aérien, l'assurance et l'autorisation d'accès sur le territoire américain.

Le premier jour l'avion de Paris à Philadelphia et de Philadelphia à Las Vegas 13 heure de vol.

2ème jour transport en minibus pour rejoindre la réserve indienne Navajo dans Monuments Vallée. Rencontre des autres participants et du guide . Nous étions 9 plus le guide. Un couple de Breton (nous),un couple d'auvergnat, ne mère et sa fille de Rennes, une Alsacienne, un Chti et une Parisienne. Journée ponctuée d'arrêt magasins, restaurant et sites. Nous sommes arrivés chez les indiens la nuit. Un bon accueil, un repas simple autour d'un feu de camp, Un hébergement rudimentaire, un groupe dans un abri clos sur 3 cotés et recouvert de tôles , l'autre dans un Hogan (habitation traditionnelle d'autrefois des Navajos, constituée d'une structure en rondin de bois et recouvert de terre, avec une seule ouverture la porte). Nous couchions à même le sol avec nos sacs de couchage. Nous avons passé 3 nuits et 2 jours.

L'eau est uniquement utilisé pour boire (hommes et animaux). La toilette se fait avec des lingettes. Le WC est une simple petite cabane avec un bout de planche comme porte (quand le trou est plein, il le déplace).

Les 2 jours se sont passés en randonnée à cheval. C'étaient des apaloosas ou quater horse. Nous partions le matin avec notre pique nique. Les paysages sont grandioses dans Monuments Vallée, dominés par la couleur rouge. Nous sommes montés sur un Monument (environ 200 m de hauteur) à cheval. C'était scabreux et pas très rassurant. Mais quel spectacle arrivé la haut.

Nous avons été surpris, car il y avait de la végétation, des genévriers et des sapins de 2 mètres de haut. Bien évidemment Anne Marie à sorti son drapeau Breton et l'a fixé sur un arbre. Nous en avons profité pour faire une danse, bretonne bien sûr.

Nous avons repris le minibus pour 2 jours avec une nuit en Motel . Dans la journée visite de sites et de parcs.

Le soir du 2ème jour, nous sommes arrivés au Ranch de Boulder Mountains. Dès l'arrivée, après les présentations, direction le corral pour l'affectation des chevaux et de l'équipement. Démonstration de préparation du cheval et essai.

Car le lendemain chacun s'occupe de son cheval. Nous étions hébergés dans un chalet (genre chalet des Alpes) . C'était confortable. Les couples avaient une chambre à part avec toilette et douche.

Le lendemain début du convoyage.

Après un petit déjeuner copieux, le pique nique en main nous partions au corral (température extérieure -5°). Préparation des chevaux (mustang ou quater horse) Pas de chichi, juste le brossage de l'emplacement de la selle et passage de sangle. Une selle de 25 kg sur le dos, fixation des sacoches et hop chargement des chevaux dans la bétaillère. Mais quelle bétaillère, 6 mètres de long tractée par un gros PICK UP. Direction le lieu de répartition du bétail.

Nous avons assisté à la fin du triage et constitution de troupeaux. Ils regroupent par propriétaire (elles sont étiquetées comme chez nous) et ensuite séparation des vaches avec veau, des vaches pleines, des vieilles vaches, des vaches qui n'ont pas eu de veau. Les deux dernières catégories vont à l'abattoir.

Nous nous retrouvons avec 60 vaches et pas de veau. C’est parti pour 5 jours. La surprise, c'est qu'il n'y avait que nous avec le guide et le Rancher pour les convoyer.

Dans la journée la température pouvait aller jusqu'à 25°. Tous les soirs nous rentrions au chalet avec les chevaux, sauf deux soirs ou nous les avons laissé dan un corral à coté des vaches.

Le premier soir nous avons laissé les vaches dans un canyon. Il a fallu les regrouper le lendemain matin, pas simple. Les paysages dans le canyon sont jolis en cette période. C'est l'automne, les trembles (arbres qui ressemblent au bouleau) sont d'un jaune claire avec le granit rouge/orange.

Nous faisions une vingtaine de kilomètres par jour. Une centaine de kms en 5 jours avec un dénivelé de 1300 m.

Les vaches ont été 2 jours sans boire. Nous passions notre journée à cheval 5 à 6 heures sans descendre, même pour le pique nique. Il fallait réduire l'allure de temps en temps car les vaches bavaient. (Les vaches ne transpirent pas mais elles bavent à la place). Nous avions récupéré une vache sur le trajet du premier jour. Cela arrive fréquemment. Ce qui oblige à les compter régulièrement. Par contre pas de chance cette vache est morte d'épuisement le dernier jour .D'ailleurs le dernier jour,  nous avons rencontré 4 cadavres, sans doute lors du convoyage précédent.

Ce décor minéral est immense et changeant par ces couleurs et cette petite végétation.

Le soir nous avions des repas variés et très bien cuisinés. Une cuisinière hors pair. Nous avions une bonne ambiance.

Après cette transhumance nous avons repris le minibus pour rejoindre Las Vegas avec un arrêt au parc national de BRYCE CANYON.

Nous avons pris notre dernier repas ensemble le soir et chacun s'est dispersé. Pour quelques uns, visite de nuit de la ville, d'autres dans le Casino et d'autres simplement au lit pour les plus fatigués.

Le lendemain chacun prenait son avion à des horaires différents. Le guide avait terminé sa mission.

Le retour à Paris fût un peu difficile à cause des 9 heures de décalage horaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires